Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jeux olympiques: Uber mise sur une forte demande
information fournie par Boursorama avec AFP 29/05/2024 à 12:09

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Uber compte voir son activité augmenter fortement en France pendant les Jeux olympiques et paralympiques, mais elle compte limiter la hausse du tarif des courses, a indiqué mercredi la direction du géant du VTC.

90% des chauffeurs parisiens devraient notamment rester à leur poste, contre 65% pour un été normal: ils prennent normalement leurs vacances ou migrent vers les zones touristiques comme la Côte d'Azur.

Un tiers des chauffeurs non franciliens prévoient par ailleurs de rejoindre Paris, depuis Lille par exemple, pour profiter des JO, encouragé par des bonus de quelques centaines d'euros versés par la plateforme, a indiqué à la presse sa direction française.

Uber versera aussi des incitations aux chauffeurs pour qu'ils se rendent sur les endroits les plus fréquentés, comme les sites olympiques ou les gares parisiennes.

Paris devrait compter 30% de visiteurs supplémentaires pendant les périodes de compétition.

Avec cette forte demande, Uber s'attend à voir les tarifs des courses augmenter de 10 à 15%, mais cette augmentation sera "compensée par des promotions", a souligné Laureline Serieys, directrice d'Uber en France.

"Si on veut faire plaisir au chauffeur (avec des tarifs supérieurs) on risque d'avoir moins de trajets", a poursuivi Mme Serieys. "On sait que c'est un moment où beaucoup de visiteurs vont découvrir l'application".

La plateforme compte notamment promouvoir son offre économique "Share", qui groupe dans un même VTC plusieurs clients aux destinations proches.

Présente dans 33 villes, Uber affiche 45.000 chauffeurs actifs (qui peuvent aussi se connecter sur les plateformes concurrentes comme Bolt ou Heetch). 40.000 devraient être présents sur la période, selon un sondage d'Uber.

Mais pourra-t-on rouler dans les rues de Paris, avec toutes ces zones olympiques interdites à la circulation? Uber compte guider les VTC via son application en cas de fort trafic. Et le passager devra montrer patte blanche s'il veut passer dans les zones bleues aux abords des sites olympiques, interdites au transit.

Il reste un point de blocage pour les plateformes de VTC, qui doivent encore déterminer avec la préfecture et la mairie où elles déposeront ou récupèreront leurs clients autour des gares SNCF.

Par ailleurs, l'activité ne se concentrera pas que sur les périodes de compétition. "On s'attend à une saison plus longue que d'habitude, des Parisiens vont partir plus tôt ou plus tard. Et fin août, les Jeux paralympiques vont "être sacrément complexes: les Français seront rentrés", prévient Laureline Serieys.

3 commentaires

  • 29 mai 12:47

    c'est pas cher, un uber de cagnes m'a dit je ne vais pas à Cannes on est trop nombreux ils viennent de partout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il nationaliser ArcelorMittal ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:00 

    Le débat sur la nationalisation ArcelorMittal revient sur le devant de la scène, notamment avec la suppression de 600 postes dans plusieurs sites du nord de la France. L’Etat doit-il prendre les commandes du géant de l’acier, comme le réclame la gauche, afin de ... Lire la suite

  • Une électrice vote au premier tour de la présidentielle dans le village de Popesti, le 4 mai 2025 en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:52 

    Un duel qui pourrait faire basculer la politique étrangère de la Roumanie : après la victoire dimanche du candidat d'extrême droite, le second tour de la présidentielle le 18 mai sera scruté à Bruxelles et Washington. Si Donald Trump a fait figure de repoussoir ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen lors de la conférence "Choose Europe for Science" à l'Université de la Sorbonne, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:42 

    Face au "diktat" de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:37 

    Quelle direction pour l'Eglise catholique? A Rome et dans le monde, des millions de fidèles retiennent leur souffle avant l'ouverture mercredi d'un conclave à l'issue très incertaine, lors duquel 133 cardinaux éliront le successeur du pape François. Signe concret ... Lire la suite